Scandale à l'IAAF

L'IAAF (International Association of Athletics Federations, pour Association internationale des fédérations d'athlétisme) est au cœur d'un scandale majeur, un véritable tremblement de terre dans le monde du sport. 

Lamine Diack / Wikimedia commons
Lamine Diack / Wikimedia commons

En effet, l'ancien président du l'institution, Lamine Diack,  serait impliqué dans une vaste affaire de corruption au sein de l'institution, liée au dopage. La Fédération russe d'athlétisme serait aussi mise en cause dans cette affaire.


L'AMA (Association Mondiale Antidopage) recommande ainsi la suspension de cette fédération, ce qui représente un énorme séisme dans le monde de l'athlétisme : la Fédération de Russie possède un palmarès impressionnant dans ces disciplines. Cette suspension concerne aussi des entraîneurs et des athlètes, comme Mariya Savinova, médaillée d'or du 800m des Jeux de Londres 2012.

La source du problème serait la "destruction" de plus de 1400 échantillons par le laboratoire antidopage russe de Moscou.


Si ces faits sont avérés, la Russie serait écartée des compétitions reconnues par l'IAAF, à commencer par les Jeux olympiques et les mondiaux.


L'ancien président de l'IAAF, Lamine Diack, est mis en examen pour corruption passive et blanchiment, et est suspendu de son poste de membre honoraire du CIO par la Commission d'éthique du Comité.


"Ce rapport-choc est un véritable séisme et une bien triste nouvelle pour le monde du sport. Le Comité International Olympique ne doute pas que la nouvelle direction de l'IAAF, en la personne de son président Sebastian Coe, saura tirer les conclusions nécessaires et prendre toutes les mesures qui s'imposent. À cet égard, le CIO se félicite de l'engagement clair pris par l'IAAF, laquelle s'est dite prête à tout entreprendre pour protéger les athlètes intègres et rétablir la confiance dans son sport.


La protection des athlètes intègres fait partie des grandes priorités que s'est fixées le CIO. Aussi ce dernier a-t-il pris des mesures de grande ampleur à cette fin dans le cadre de l'Agenda olympique 2020.


S'agissant des Jeux Olympiques, le CIO continuera d'adopter les mesures qui s'imposent pour préserver les athlètes intègres, garantir un sport propre et assurer une bonne gouvernance. Lors du récent Sommet olympique, nous avons décidé de rendre le processus de contrôle antidopage indépendant des organisations sportives et avons confié à l'AMA la tâche de formuler des propositions dans ce sens.  


Le CIO étudiera avec soin le rapport de l'AMA, et plus particulièrement ce qui a trait aux Jeux Olympiques. Si des infractions aux Règles antidopage commises par des athlètes et/ou des membres de leur entourage devaient être constatées, le CIO réagira en appliquant sa politique de tolérance zéro habituelle. 


Nous saluons les efforts déployés par la commission indépendante pour mettre au jour tous les faits dans l'intérêt de l'intégrité du sport et de la protection des athlètes intègres.


Quant à la mise en examen de l'ancien président de l'IAAF, M. Lamine Diack, la commission d'éthique du CIO a décidé aujourd'hui de recommander sa suspension provisoire en tant que membre honoraire de l'organisation."


Communiqué de presse, CIO


De telle accusation pourrait bien se renouveler dans les jours ou semaines à venir, comme la laisse penser la nouvelle enquête ouverte par InterPol. Il reste à voir si des résultats sportifs antérieurs, comme aux JO de Londres 2012, seront remis en question à l'avenir.

Seb Coe, l'actuel dirigeant de l'IAAF aura fort à faire pour restaurer l'image de son organisation.

Inscrivez-vous à la newsletter :