Pour l'ouverture des JOJ de Lillehammer 2016, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a donné une conférence de presse aujourd'hui vendredi.
Il a notamment abordé le sujet de la crise des migrants, qui "ne sera pas résolue par ma génération (celle de Thomas Bach), mais par l’implication des jeunes".
Le Comité international olympique essaie, en coopération avec l’ONU et Jacques Rogge, l'ancien président du CIO, d’apporter de l'aide aide aux réfugiés, notamment en construisant des infrastructures sportives dans les camps qui les accueillent. Pour Thomas Bach, le sport est en effet "un excellent moyen pour unifier ces populations". Le président du CIO a annoncé une aide de 2 millions de dollars américains repartie entre 15 Comités nationaux olympiques (CNO), dont la Norvège.
Thomas Bach a aussi annoncé, ou rappelé, la venue d'une délégation d'athlètes réfugiés cet été aux Jeux olympiques de Rio. Ils défileront en compagnie des 206 autres CNO derrière le drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture et devraient bénéficier de bourses afin de continuer à s'entraîner.
Le président du CIO a enfin souligné l'excellente coopération entre le CIO et le comité d'organisation des JOJ de Lillehammer. Il a conclu "Nous avons hâte de faire partie du public de cette compétition qui associe excellence et fair-play."