CIO : Alibaba Group devient partenaire TOP jusqu'en 2028

Après Bridgestone en 2014 et Toyota en 2015, un nouveau groupe rejoint le programme TOP (pour The Olympic Partner), à savoir le système de partenariat olympique le plus important, finançant une part importante du budget de fonctionnement du CIO.

 

Après deux entreprises nippones, c'est donc le groupe chinois Alibaba, connu principalement en Occident pour le site alibaba.com, qui rejoint la liste des sponsors olympiques, alors plutôt constituée de groupes européens et surtout américains. Cela marque semble-t-il une réelle volonté du CIO de se tourner vers le continent asiatique, impression soutenue par les localisations des trois prochains Jeux olympiques : PyeongChang 2018 (Corée du Sud), Tokyo 2020 (Japon) et Pékin 2022 (Chine).

 

Ce partenariat, qui a été annoncé au Forum de Davos, en Suisse, devrait se prolonger jusqu'en 2028. Alibaba Group est chargé des domaines des services cloud et de commerce en ligne.

 

Concrètement, et cela devrait intéresser les nombreux collectionneurs olympiques, Alibaba Group mettra en place un site mondial de vente d'objets olympiques, mais également des produits à l'usage des sportifs. Reste à voir comment ce site viendra compléter l'actuelle boutique en ligne du site olympic.org. De plus, le groupe fournira les ressources nécessaires à la mise en place d'un cloud (ou nuage) à destination du mouvement olympique et des Jeux olympiques, à l'heure où le numérique est de plus en plus omniprésent.

 

En ce sens, Alibaba Group devient également partenaire fondateur de la Chaîne olympique, au même titre que Toyota et Bridgestone. Rappelons que cette chaîne diffuse uniquement sur internet et en permanence des programmes en lien avec le monde sportif et bien sûr les Jeux olympiques.

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