Le Comité international olympique va se réunir du 9 au 12 juillet à Lausanne, capitale olympique et siège de l'institution olympique. Initialement prévue comme étant une séance d'information offerte aux villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques de 2024, à savoir Los Angeles et Paris dans l'ordre du tirage au sort, leur permettant de présenter leur projet aux membres du CIO, cette réunion va être complétée par la 130e session du CIO, session extraordinaire annoncée aux médias il y a peu.
Alors que le rapport de la Commission d'évaluation, présidée par le Suisse Patrick Baummann, a été publié ce 5 juillet, vantant les grandes qualités des deux dossiers de candidature, les membres du CIO vont devoir trancher sur la question de la double attribution des Jeux olympiques de 2024 et de 2028.
Couverture du rapport de la Commission d'évaluation, qui se présente sous un nouvelle forme très moderne.
En effet, pour rappel, Thomas Bach s'est très tôt montré favorable à une double attribution face aux désistements successifs de Boston, Hambourg, Rome et Budapest, seules les villes de Los Angeles et de Paris restant dans la course. Face à la solidité des deux dossiers, confirmée par le rapport de la Commission d'évaluation, ce principe de double attribution sera, sauf énorme surprise, ratifié par les membres du CIO durant cette session extraordinaire qui se tiendra durant l'après midi du mardi 11 juillet.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, se rendra à Lausanne en soutien au comité de candidature de Paris.
Emmanuel Macron et Patrick Baumann lors de la visite de la Comission d'évaluation à L'Élysée
Il n'y aura donc aucun perdant, mais au contraire, trois gagnants. Los Angeles et Paris d'une part, qui sont quasiment assurées d'accueillir une des deux Olympiades, mais aussi le CIO. En effet, ce nouveau délai va permettre à l'institution olympique de revoir ses plans en matière de candidature olympique en accord avec l'Agenda 2020, et d'ainsi éviter d'autres hécatombes comme celle que fut la phase de candidature pour les Jeux de 2024.
L'élection de la ville hôte des JO de 2024, et donc vraisemblablement, la désignation de la ville hôte des JO de 2028, se tiendra durant la 131e session du CIO à Lima, anciennement désignée comme 130e session, qui sera accueillie par Lima, capitale du Pérou, du 13 au 16 septembre 2017.