2024 : Paris aura (peut-être) les Jeux

Mais il faut bien reconnaître que cette incertitude vient grandement de diminuer hier soir alors que se concluait la 130e session du Comité international olympique à Lausanne. Les 83 (sur 95) membres du CIO présents au SwissTech Convention Center, réunis dans cette session extraordinaire, viennent en effet d'approuver à l'unanimité le principe de double attribution pour les Jeux de 2024 et de 2028.

IOC/Greg Martin
IOC/Greg Martin

Thomas Bach, président du CIO, s'exprimant durant la 130e session.

Mais le principe seulement. Rien n'est donc encore fait pour Los Angeles (États-Unis) et Paris (France). Les deux villes ont en effet été invitées à trouver un arrangement quant à la ville qui organisera les Jeux de 2024 et ceux de 2028. Si accord il y a, Thomas Bach a précisé qu'il n'y a aucun raison de le cacher. La 131e session du CIO, qui se réunira à Lima (Pérou) du 13 au 16 septembre 2017, n'aura alors plus qu'à ratifier cet accord. C'est en soi l'option la plus favorable pour les deux villes.

IOC/Christophe Moratal
IOC/Christophe Moratal

Eric Garcetti, maire de Los Angeles ; Thomas Bach, président du CIO et Anne Hidalgo, maire de Paris pendant la conférence de presse suivant la session.

Néanmoins, si aucun accord n'est trouvé, ce sera à la 131e session du CIO de voter pour élire la ville hôte des Jeux de 2024. Au risque donc d'en décevoir certains.

 

Dans la foulée, le CIO a approuvé des changements dans la procédure de candidature pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026. Moins longue, donc moins coûteuse (la phase de candidature sera écourtée de deux à un an), la phase d'invitation préalable sera elle allongée afin de permettre une meilleure préparation des dossiers et une meilleure coordination avec les CNO (Comités nationaux olympiques). Tout ça bien sûr pour éviter une nouvelle hécatombe comme celle que fut la phase de candidature pour 2024.

Inscrivez-vous à la newsletter :